Il soumit l'idée à Gordon qui l'intégra au script.

(France Ô) propose un épisode transmédia. Retrouvez un énorme répertoire de films, de séries et de mangas en streaming VF et VOSTFR complets, sans limite de temps et 100% gratuit sur zuStream.

Le talent de Tony-Candyman-Todd répond, lui, au rendez-vous ; il constitue l’attrait majeur de cette partie.

Or, ce ballon semble avoir été « poussé » par une force inconnue. Bizarre….

Episode préféré de Dean Haglund (Ringo Langly des Bandits Solitaires).

On note également l’apparition du sympathique Dr. Charles Bucks, qui viendra de temps à autre assister nos héros (Hollywood, etc.). Tout d’abord, l’histoire s’insère habilement dans la tradition des légendes des mers, un monde fascinant dont l’atmosphère se trouve parfaitement reconstituée.

«On dit souvent que l’alcoolisme fait plusieurs victimes. Mulder est muté aux écoutes téléphoniques, et Scully enseigne la médecine à Quantico. Renae Morriseau joue la traductrice de navajo. L’hôte marque aussi les grands débuts de M. X, le nouvel informateur, encore invisible, de Mulder. Elle est une des rares actrices à avoir joué aussi bien dans des films X que dans des films grand public.

Le personnage sera plus ambigu et cynique que Gorge Profonde, et sa relation avec Mulder restera surtout une association d’intérêts. 2 anachronismes : en 1973, la jeune Sam traite son frère de « buttmunch », terme inventé et popularisé par la série télévisée Beavis and Butthead, série d’animation... des années 1990. 1013 du jour : Lorsque Mulder et Scully impriment et lisent les papiers de renseignements, une colonne est remplie avec les chiffres « 10.13 ». Qui souhaite autant que lui et Scully la réouverture des X-Files ?…. Pire, le dentiste de la victime reconnut être incapable de déterminer comment des trous aussi petits avaient pu être réalisés !! Cette nouvelle chamboule également ses proches, dont Laurence, sa petite sœur, défendue par Émilie Bierre (Les beaux malaises, Une colonie). Mr.X. Mulder fait de la natation.

L’excellent Tony Shalhoub habite réellement cet épisode où il préfigure étonnamment son futur personnage fétiche de Monk. Pourtant, les histoires de vaudou réussies existent, on pourra ainsi lire les écrits venimeux de Poppy Z. Brite (Les contes de la Fée Verte). Scully prétend que la multiplication des pains du Christ n’est pas un miracle mais une « parabole ».

Mais Scully s’éloigne de plus en plus de la rive de la Vie pendant que Mulder essaye de la venger.

Je lui en ai parlé. Frank Spotnitz pense que c’est parce que les familles spectatrices venaient de dîner ! Retrouvez tous les épisodes de la saison 2 de la série TV Qui veut épouser mon fils ?

Le rôle avait d’abord été proposé à Darren McGavin qui incarnait Kolchak, The Nightstalker, ayant inspiré Mulder à Chris Carter. La partie mythologie s’avère plus stimulante.

D’après Dean Haglund (Langly), les aliens sont joués par des petites ballerines vétues de combinaisons de caoutchouc.

Mulder dit qu’il ne fait plus de cauchemars. Un de ces épisodes faisant que X-Files ne se regarde pas seulement comme une excellente série de SF, mais bien comme un monument de la télévision. On sentait qu’il avait une certaine fragilité à laquelle on pouvait s’identifier.».

Mais cette démonstration ne prend pas des allures d’incantation verbeuse, l’intrigue conservant mystère et suspense jusqu’à un étonnant dénouement aux dérangeantes intonations prophétiques. Une combinaison de 17 sons fut créée par l’équipe mais rejetée car trop bruyante.

Ce fut grâce à cet épisode qu’il eut l’idée de créer sa future série MillenniuM. ), superbement incarné par le grand comédien de théâtre Raymond J. Barry, reviendra dans deux autres épisodes : Meurtres d’utilité publique (saison 3) et Compte à rebours (saison 6).

Les amateurs de l’excellent Profiler auront reconnu Mark Rolston, qui interpréta longtemps le terrible Jack. On sort aussi ravi qu’éprouvé de cet épisode où l’on aura touché les Ténèbres du bout des doigts. Howard Gordon écrivit l'épisode après un script rejeté sur lequel il avait passé 1 mois et demi. Mais ici ni humour, ni distanciation, on en demeure à un premier degré bien pompier. Mulder parle très martialement à Scully au début de l’épisode (scène du parking) avant de reconnaître dans la scène finale toute l’importance qu’elle représente pour lui. Ah, j’oubliais, encore une histoire où Scully se fait enlever... Tout ce double épisode est en flash-back. On se demande comment le gouvernement du Malawi pourrait légitimer sa demande d’extradition des animaux vu qu’aucun gorille n’est natif de ce pays !

La théorie de Mendel, citée dans l’épisode, vient du botaniste Gregor Mendel (1822-1884), énonciateur de trois lois fondamentales sur l’hérédité qui ont créé la génétique formelle moderne.

» Morgan ! Aujourd'hui, il fait du jogging régulièrement (on le reverra en faire dans Faux frère siamois). Pas moins de 140 tonnes de neige furent demandés sur le plateau pour reconstituer le paysage glacé de l’Arctique lors de l’avant-dernière scène ; il fallut cinq jours pour créer le décor ! Mais tout cela est à venir. Ces éléments contribuent à une immersion particulièrement réussie, portée par une mise en scène dynamique et enjouée.

C’est une bombe dans une famille.

Nous apprenons que l’appartement de Mulder se situe également à Washington.

Aussitôt, le « Syndicat » met tout en œuvre pour récupérer Mulder et la cassette, cryptée cependant en navajo.

Même si les dialogues Mulder-Scully restent divertissants, l’épisode semble relativement anodin. On ne saluera jamais assez le talent de maquilleurs et des différents artistes de la série. Mais les dialogues entre nos deux héros restent très piquants durant tout un épisode ne négligeant aucun composant de sa réussite. De plus, son père avait travaillé comme égoutier, et Carter avait donc une idée précise des égouts.

Le fabuleux décor des collecteurs est somptueusement utilisé et évoque nombre de ces légendes urbaines que la série aime tant mettre en scène. Notons que la garde-robe de Scully se révèle, ici, très classieuse tandis qu’elle arbore une des plus belles coiffures de la série. Dans la cabane, Mulder, assis, pose une bouteille d’eau sur la table avec sa main droite ; mais quand il se lève au plan suivant, il a la bouteille dans la main gauche. Jeune, il est fan du Magicien (The Magician), une série d’1 saison et 22 épisodes diffusée en 1973-1974 avec Bill Bixby dans le rôle-titre.

L’actrice Natalia Novolich fut engagée (la scène de rencontre dans le hangar avec Mulder, sans le son, est disponible sur le DVD) mais Glen Morgan, James Wong, et Chris Carter jugèrent qu’elle ne ferait pas l’affaire et engagèrent à la place Steven Williams. 6 mois se sont donc écoulés entre l’épisode Les Hybrides et celui-ci.

Avec toutes les affaires qu’il traite, il a vraiment de la chance.

Bowman voulait un son « paranormal » quand le tueur actionne son arme mortelle. Il s’agit d’un anthropologue américain (1925-1998) dont les ouvrages traitent du chamanisme amérindien, qu’il aurait étudié auprès d’un sorcier Yaqui. Les caprices du destin…. Mitch Pileggi (Skinner) pense que la grossesse de Gillian Anderson a permis à son personnage de prendre plus d’importance. Malheureusement, ici rien ne fonctionne : multiplication de scènes ridicules ou grand-guignolesques, mise en scène outrée et sans finesse, acteurs moins performants que de coutume…. Sans être aussi dérangeant que Aubrey, l'ensemble fonctionne à merveille, et on ne peut qu'en admirer la virtuosité.